15 façons de transformer le confinement en expérience positive

Nous avons démarré ce blog pendant une période de changement dans le monde : La crise du Covid-19.

Une grande partie de la population mondiale se retrouve confinée chez elle, et soyons honnête, ce n’est pas forcément simple de transformer nos habitudes.

Surtout si vous vous retrouvez dans un petit appartement sans balcon avec vos enfants dans une grande ville ou pire seule sans aucun lien social…

Avec cet article, nous vous proposons 15 idées qui pourront vous aider à transformer votre confinement en expérience positive et avec un peu de volonté vous sortirez grandis et transformés de cette période !

Guide Gratuit :

21 astuces (étonnantes) pour booster son système immunitaire

Cliquez ici pour le télécharger gratuitement !

1/ Lisez des livres (ou écoutez-les sur Audible) et/ou formez-vous en ligne

Vous avez surement un livre qui traine depuis un moment que vous aimeriez bien lire, trouvez un petit moment pour avancer dessus chaque jour. (Par exemple, au lieu de regarder une série sur Netflix ou un film qui énerve avant de dormir, lisez ! Cela vous aidera d’ailleurs à vous endormir plus facilement.

Et si vous n’aimez pas lire, testez les livres audio sur Audible ! C’est un formidable moyen d’apprendre sans vous fatiguer la vue.

Dans la même veine, vous pourriez vous former en ligne sur de nouveaux sujets. Il est possible de trouver des formations en ligne sur pratiquement tous les sujets possibles et souvent vous en trouverez des gratuites sur YouTube !

2/ Faites une detox des actualités

Si vous regardez régulièrement BFM/LCI, des magasines en ligne ou bien votre flux Facebook/YouTube jour après jour à la recherche des dernières news sur le Covid, les morts, la crise, etc… Eh bien vous augmentez de façon importante votre stress.
Et que fait le stress sur votre corps ? Il affaiblit votre système immunitaire et vous rend plus sensible… aux virus et maladies en tout genre…

Donc profitez de cette période pour faire une detox des actualités et détendez-vous, vous verrez rapidement la différence et vous sentirez mieux. Et ne vous inquiétez pas, vous aurez bien des amis, familles ou collègues pour vous tenir au courant…

3/ Suivez le rythme du soleil

Levez-vous et couchez-vous plus tôt avec le soleil. Cela améliorera votre rythme circadien et vous permettra d’avoir plus d’énergie, mais surtout vous devriez vous rendre compte rapidement que vous avez plus de temps à votre disposition !

4/ Trouvez une nouvelle passion artistique : peinture, musique, poterie, jardinage, etc…

Puisque vous êtes chez vous avec plus de temps, pourquoi ne pas reprendre une vieille passion ou tester un nouveau hobby ?
Peinture ? Dessin ? Musique ? Poterie ? Encadrement ? Patchwork ? Couture ?

Bon, évitez quand même de vous mettre à apprendre le violon ou autre instrument de ce style si vous habitez dans un vieil immeuble, vous risqueriez de vous faire des ennemies chez vos voisins !

5/ Appelez vos parents et amis et/ou faites des visio 😉

Puisque vous ne pouvez aller les voir, appelez vos parents et amis au téléphone et soyons fou faites des appels en visio ! Cela ne remplace pas totalement une présence réelle, mais c’est mieux que rien ! Skype, Google Hangout, Facebook Messenger, Apple FaceTime, tous ces outils permettent de faire des visio gratuitement !

6/ Cuisinez et mangez sainement

Vous avez enfin la chance de pouvoir cuisiner de bons petits plats à chaque repas ! Vous ne savez pas cuisiner ? Eh bien apprenez ! Le nombre de vidéos sur le sujet en ligne ne manque pas, ce sera votre nouveau hobby. 😉

Et pendant qu’on y est, achetez des produits bio et profitez-en pour avoir une alimentation saine qui vous permettra d’améliorer votre système immunitaire et d’être en meilleure santé.

>>BLOC GUIDE 21 astuces pour booster le système immunitaire.

Prenez aussi le temps de manger calmement et sereinement vos repas préparés avec amour ! C’est-à-dire en évitant de regarder la télé, préférez de la musique ou profitez du chant des oiseaux si vous avez la chance d’avoir de la verdure autour de chez vous.

7/ Hébergez un animal de compagnie (et/ou adoptez-en un)

L’une des premières choses qu’on fait de nombreuses personnes au début de la crise du CoviD-19 ? Abandonner leurs animaux… Sauf que nos amis chiens et chats ne transmettent pas le virus !
Donc si vous voulez faire une bonne action, rapprochez-vous de la SPA et voyez avec eux si vous pouvez héberger un animal et/ou en adoptez un !
Deux avantages en adoptant un chien :
-> Vous avez une excuse pour sortir de chez vous pour le balader, cela vous permettra de vous activer un peu plus et c’est important !
-> L’amour et la présence qu’un petit animal vous apporte augmente votre ocytocine (l’hormone de l’amour, la confiance et le plaisir) vous serez donc plus heureux, c’est scientifiquement prouvé !

8/ Passez du temps proche de la nature

Ok, je sais pas facile si vous êtes confiné dans un appartement parisien sans balcon (comme ma mère par exemple…) mais si vous avez la chance d’avoir un balcon ou jardin, prenez le temps de vous mettre au soleil et de jardiner un peu !
Et si vous avez une maison avec terrain, eh bien vous avez de quoi vous faire plaisir.
Même s’il est difficile de trouver des plantes en ce moment, de nombreuses surfaces alimentaires vendent des graines ou des plantes aromatiques voire carrément des fleurs, plantes, terreau. Vous n’avez rien sous la main ? Testez de faire des boutures : Une tige de lierre/de baslic/etc… un verre d’eau et le tour est joué.

9/ Mettez-vous au yoga et à la méditation

La méditation, les postures de yoga (Asanas) et les exercices de respiration sont de fabuleux remèdes antistress ! Même seulement 10 minutes de méditation chaque jour peuvent vous apporter de nombreux bénéfices, n’hésitez pas à tester une application de méditation guidée (par exemple : Petit Bambou, Calm ou Mindspace) ou des vidéos sur YouTube.

Le plus simple pour débuter c’est la méditation en pleine conscience, mais il existe de très nombreux styles de méditation, nous en parlerons plus longuement dans un prochain article.
Le yoga vous permettra quant à lui de rester actif et souple ! Vous pouvez bien sûr remplacer cela par du Tai-Chi, Chi-Kong, Feldenkrais, Pilate ou autres méthodes douces d’activité.

10/ Mettez votre musique favorite et dansez

La danse est un bon exercice physique et surtout cela vous rendra heureux ! Profitez-en pour sourire à vous même dans un miroir et danser comme si personne ne vous regardait, dansez avec vos proches si vous êtes à plusieurs chez vous et amusez-vous !

11/ Faites du sport

Ce n’est pas le moment de se laisser aller et rester affalé sur le canapé (même si cela peut faire du bien de temps en temps ;)).
Sortez courir si c’est votre tasse de thé, mais si cela fait 3 ans que vous n’avez pas mis vos baskets allez-y mollo sur les premières séances.
À la maison, vous pouvez faire des exercices avec le poids du corps ou vous commander des haltères/kettlebell.
Vous trouverez des tonnes d’idées d’entrainement sur internet ! Comme pour le running, allez-y doucement au début si vous n’en avez pas fait depuis longtemps, mais soyez régulier (2-3x par semaine).

12/ Faites le ménage et/ou autre activité douce

Si le sport ce n’est pas votre truc, ce n’est pas grave, pour être en bonne santé le principal c’est d’être actif tous les jours.
La marche est bien sur une activité simple et pratique (d’où l’intérêt d’avoir un chien par exemple) , vous pouvez aussi, comme mentionné précédemment, faire du yoga, du Tai-chi, de la danse, du jardinage…
Mais aussi faire le ménage chez vous, passez l’aspirateur, la serpillère, faites les vitres, les poussières, etc… ou descendez dans votre cave si vous êtes en étage… mais aussi cuisinez, découpez vos légumes, pressez votre purée à la main, ou encore testez de vous assoir parterre plutôt que sur une chaise et relevez-vous.

13/ Soyez patient avec vous-même

Pardonnez-vous si vous faites de petits écarts, mais sachez vous recentrer sur le moment présent si vous commencez à regarder/lire les news, perdre du temps sur Netflix/télé, manger de la junk food, etc.

14/ Faites des projets

Même si cela peut paraitre compliqué en ce moment, imaginez-vous un joli futur, vos prochaines vacances, votre nouvelle vie, ce que vous ferez avec plaisir quand le confinement sera fini, etc. laissez-vous rêver au meilleur scénario possible !

Visualisez totalement votre futur, projetez-vous à 100% dedans. Le cerveau et le corps humain sont totalement incroyables, si vous vous visualisez et imaginez heureux et en bonne santé en train de marcher au bord de la mer, eh bien vous allez commencer à sécréter les hormones relatives à cette situation et donc vous sentir détendu et heureux.

À l’inverse si vous imaginez/pensez que c’est la fin du monde, eh bien c’est le message que votre corps recevra et vous serez stressé en un rien de temps, une fois que votre corps sécrète des hormones de stress, votre cerveau n’a plus besoin d’imaginer et se dit : « Hey, mais je me sens super stressé ! » et voilà le cercle vicieux est en place.

15/ Soyez gentil et bienveillant

Par exemple avec vos voisins, proposez-leur votre aide. Dans mon immeuble, un voisin a laissé un message dans le hall avec son numéro de téléphone, proposant de venir en aide aux personnes qui auraient des difficultés pour faire leurs courses.
Soyez également bienveillant avec vos proches, vos amis et vous-même, tout en respectant les règles de sécurité bien sûr !

Guide Gratuit :

21 astuces (étonnantes) pour booster son système immunitaire

Cliquez ici pour le télécharger gratuitement !

Chez Green Ritual, nous sommes 100% engagés à vous aider vous-même. Nous croyons que votre corps mérite d’être en bonne santé et que personne d’autre que vous n’est capable d’en prendre soin.
Découvrir notre histoire




Guide 21 astuces (étonnantes) pour booster le système immunitaire
Découvrez notre ebook gratuit
Menu
Lire les articles précédents :
Les bienfaits du thé vert

Le thé vert, la plante aux mille vertus Cultivé depuis des millénaires en Asie, le thé vert a toujours été...

Fermer