Les bienfaits du thé vert

Le thé vert, la plante aux mille vertus

Cultivé depuis des millénaires en Asie, le thé vert a toujours été utilisé dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés thérapeutiques considérables, aujourd’hui les nombreux bienfaits que peut apporter le thé vert sont largement reconnus par les scientifiques et démontrés dans plusieurs études.

À l’origine, le thé provient d’une seule et même plante le « Camellia sinensis », c’est le travail des feuilles après la cueillette qui va déterminer la couleur du thé. Thé noir, thé vert, thé blanc, thé Oolong, thé jaune, thé fumé, thé sombre …

Les thés noirs sont des thés entièrement oxydés, tandis que les Oolongs sont semi-oxydés, les thés verts quant à eux ne subissent aucune oxydation.

Récolte des feuilles de thé

Après la cueillette des feuilles, la première étape est d’éviter tout début d’oxydation, on nomme cette étape la torréfaction, les feuilles sont ensuite roulées, puis séchées et enfin triées et emballées.

Le thé vert est le thé qui subit le moins de transformation, étant non oxydé c’est ce qui rend son goût si végétal et iodé.

C’est aussi ce qui fait que ce thé renferme une plus forte quantité de polyphénols, des antioxydants très puissants (présents à 30% dans la feuille de thé).

Pendant longtemps, on ne trouvait du thé vert qu’en Chine puisqu’elle seule détenait le savoir-faire ancestral du thé vert. Puis le Japon s’est mis à en produire, le pays produit d’ailleurs exclusivement du thé vert, le Gyokuro par exemple est un thé vert de très grande qualité et le plus précieux du Japon.

On dit que les meilleurs thés verts se trouvent en Chine et au Japon.

Le Sencha ou encore le Matcha sont des thés verts très consommés en Asie, pour leur goût particulier, mais aussi pour leurs vertus, car ce sont les thés verts dans lesquels la concentration de catéchines EGCG est la plus élevée.

Thé vert Matcha

Mais pourquoi le thé vert est-il si bénéfique pour la santé ?

On doit le pouvoir de cette plante aux multiples vertus aux composants actifs très puissants qui la composent.

Le thé vert est composé de polyphénols en très forte quantité, qui contiennent eux-mêmes des catéchines, dont l’EGCG (épigallocatéchine-3 gallate) une molécule antioxydante très puissante et très présente.

Les catéchines ont fait l’objet de plusieurs études qui ont démontré le pouvoir antioxydant et les effets curatifs que pouvaient avoir ces molécules sur certaines maladies.

Le pouvoir antioxydant des extraits de thé vert est quatre fois supérieur à celui de la vitamine C.

Le thé vert contient également des alcaloïdes (caféine) qui renferment eux aussi de nombreux effets thérapeutiques bénéfiques.

 

L’indispensable boisson pour une belle peau

Très riche en protéines, le thé vert contient aussi des acides aminés, saccharides, sels minéraux, enzymes, et renferme de nombreuses vitamines telles que la vitamine C, B1, B2, B3, B5 A, E et K indispensables à la santé et au métabolisme.

Ces actifs sont redoutables, car ils agissent en synergie et aident « entre autres » à lutter contre la formation en excès de radicaux libres dans l’organisme, ce sont ces substances qui sont responsables du vieillissement cutané.

Les antioxydants protègent ainsi les cellules face aux agressions, et jouent un rôle « d’anti-âge », ils permettent ainsi de conserver une belle peau en bonne santé.

De plus, le thé vert est diurétique et aide l’organisme à se débarrasser des toxines, c’est pourquoi on nomme souvent un thé vert, un thé « Detox ».

Consommer du thé vert hydrate ! Et avoir une belle peau commence forcément par une bonne hydratation ! Il est toutefois important de boire aussi de l’eau « nature ».

On recommande d’utiliser aussi le thé comme ingrédient dans des préparations de masques, lotions, crèmes ou gommages maison.

 

Un allier minceur

Les effets positifs du thé pour aider à la perte de poids ont largement été démontrés. Les polyphénols renfermés dans le thé comme nous l’avons vu plus haut jouent également un rôle sur la perte de poids, les phénols stimulent le métabolisme des graisses en favorisant la décomposition des lipides, tandis que les vitamines et les acides aminés vont favoriser la destruction de graisse, qu’ils arrivent à décomposer.

La vitamine C permet quant à elle l’élimination du cholestérol, s’ajoute à cela la fonction de la chlorophylle qui limite son absorption. Le thé vert réduit donc aussi le mauvais cholestérol !

La caféine associée aux composés de flavonols agit aussi sur le métabolisme des graisses et améliore la digestion, consommer une tasse de thé vert après le repas est donc recommandé.

 

Idéal lorsqu’il fait chaud

Le thé vert est idéal pour se soulager de la chaleur estivale, car il épanche la soif, favorise la production de salive, donne de l’énergie, diminue la chaleur interne, détoxifie et refroidit le sang. À boire donc sans modération l’été aussi !

 

Après une soirée arrosée

À noter qu’après une soirée arrosée, le thé est la boisson qu’il faut consommer, car il favorise l’élimination de l’alcool dans l’organisme et dissipe l’état d’ivresse.

La vitamine C présente dans le thé va permettre au foie de se purifier, et l’action diurétique de la caféine va éliminer l’alcool.

 

Bénéfique aussi pour la dentition et la vue

Le thé vert a également des bienfaits sur notre dentition, cela est dû aux oligoéléments, dont le fluor, qu’il contient qui va prévenir les carries et renforcer l’email dentaire.

De plus, ces effets antibactériens et anti-inflammatoires préviennent les maladies des gencives, et les polyphénols favorisent la bonne haleine.

Concernant la vue, là encore le thé vert joue un véritable rôle de prévention de certaines maladies oculaires comme la cataracte ou le glaucome.

Et c’est grâce à la vitamine C et A contenu en importante quantité que le thé est bénéfique pour notre vue, car le cristallin a un très fort besoin en vitamine C.

Une étude hongkongaise a notamment permis de mettre en lumière les effets de ces vitamines et des catéchines dans les tissus oculaires.

 

Stimule le cerveau et réduit le stress

Le cerveau est stimulé grâce à une importante concentration d’acide aminé appelé L-théanine, qui permet aussi de réduire le stress.

La théine (caféine) quant à elle, présente en forte quantité, permet de booster l’esprit.

Une étude publiée en 2008 a montré qu’en synergie, la théine et la L-théanine améliorent significativement l’activité du cerveau.

Le thé vert joue également un rôle dans la prévention de la perte de mémoire, les flavonoïdes contenus dans le thé ont une action protectrice sur le cerveau comme le mentionne cette étude.

Une autre étude réalisée en Californie et publiée dans « The Journal of Neuroscience » a confirmé que l’épicathéchine, substance faisant partie de la famille des flavonoïdes améliore la mémoire, et aide à la circulation sanguine vers les zones cérébrales.

 

Bon pour le coeur

D’autres recherches ont permis de mettre en évidences les effets curatifs et préventifs du thé vert sur les maladies cardiovasculaires.

En 2006, le « Journal of the American Medical Association » a publié une étude sur le sujet :
Pendant 11 ans, des Japonais âgés de 40 à 79 ans ont été suivis, au terme de la recherche, les chercheurs ont constaté que les personnes qui avaient bu 5 tasses de thé vert par jours avaient réduit le risque de décès, notamment causé par des maladies cardiovasculaires et réduit le risque d’AVC.

Un autre essai clinique publié en 2012 réalisé sur des Japonais souffrants d’obésité a démontré « des diminutions du poids corporel, de l’indice de masse corporelle, du taux de graisse corporelle, de la masse adipeuse, du tour de taille, du tour de hanche, de la graisse viscérale et de la graisse sous-cutanée plus importantes dans le groupe ayant consommé de la catéchine que dans le groupe témoin.

« Ainsi qu’une diminution plus importante de la pression artérielle et le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) a également été réduits dans une plus grande mesure dans le groupe catéchine. »

Le thé vert aurait donc un véritable rôle dans la prévention de maladies cardiovasculaires, principalement grâce à l’action des flavonols et des catéchines présentes en forte quantité qui protègent aussi des inflammations intestinales.

 

Consommer et conserver le thé vert

Pour apprécier tous les bienfaits énumérés jusque-là du thé vert, il est important de bien respecter quelques règles de préparation.

Infuser son thé à la bonne température est hautement important, au risque de ne pas pouvoir l’apprécier à sa juste valeur et ainsi ne pas profiter de tous ses bienfaits.

Surtout, ne faites pas bouillir votre eau ! Le thé vert est un thé plutôt délicat, et pour bien « s’épanouir » il a besoin d’une eau à température basse, en moyenne entre 70 et 80°. Cela dépend des thés.

Attention aussi à bien utiliser une eau de source au ph neutre ou de l’eau du robinet filtrée.

Eau du robinet filtrée au charbon

Le calcaire ou encore le chlore contenu dans l’eau peuvent dénaturer le goût et les apports nutritionnels de votre thé.

Et pour être certain de garder son thé de qualité tel quel, il est primordial de bien le conserver.

Le thé n’aime pas être exposé : à la lumière – à la chaleur – à l’humidité et à l’air, car les feuilles de thé ont une forte capacité d’absorption.

Chez Green Ritual, nous sommes bien sûr soucieux de la bonne conservation de nos thés, nos sachets sont hermétiques et n’ont pas de fenêtre pouvant laisser passer la lumière, de plus ils sont biodégradables et ne contiennent pas de substances nocives !

À savoir que le temps de conservation des thés diffère en fonction du type de thé. Les thés verts peuvent se conserver environ 6 à 12 mois.

 

L’importance du thé biologique

Champs de théiers

Comme c’est le cas pour n’importe quelle culture dont la pratique se fait à grande échelle et dont le rendement prime, les champs de théiers sont malheureusement livrés à l’épandage de produits chimiques.

C’est pourquoi consommer un thé certifié bio, c’est s’assurer de ne pas exposer à son organisme une quantité de substances chimiques ! Mais également profiter des nombreux effets thérapeutiques qu’offrent les feuilles de thé.

Après des tests effectués en laboratoire, on a pu retrouver jusqu’à 40 substances chimiques pour certaines marques de thé.

Grâce à l’agriculture biologique des théiers, les sols sont de meilleure qualité, puisque le fertilisant utilisé par les planteurs de thé se compose de compost obtenu à partir de fumier ou de déchets organiques, il permet ainsi d’enrichir le sol de nutriments et minéraux.

Sont utilisés aussi comme fertilisant : les vers de terre, ils apportent un meilleur drainage et une meilleure aération du sol grâce à leurs déjections.

Autant de techniques qui permettent à la culture biologique des théiers d’offrir du thé plus qualitatif et sans pesticides.
Il n’est pas sans rappeler que le label Bio répond à une charte très stricte que les producteurs s’engagent à respecter. 

 

En vrac c’est bien mieux !

Un thé en vrac est non seulement plus qualitatif sur le plan gustatif, mais aussi sur le plan nutritionnel !

Le thé vendu en sachet notamment dans la grande distribution présente souvent des feuilles broyées voir moulues ! Cela permet d’accroitre le rendement, car l’ensachement est facilité, mais au détriment de la qualité́ du thé.

Une fois hachées, les feuilles de thé ne peuvent plus libérer leurs délicats arômes ni leurs bienfaits.

Et au contact de l’eau chaude, ce ne sont que de forts tanins qui se libèrent. Le thé n’a donc plus aucune saveur aromatique et sa finesse s’est envolée.

Sans oublier qu’un thé en sachet individuel, c’est une multitude de déchets qui peuvent être évités ! Surtout que de nombreuses marques utilisent encore du plastique pour recouvrir leurs sachets de thé !

Avec une bonne pince à thé en inox et du thé en vrac, consommer du thé n’aura jamais été aussi écologique !

En prime, si vous avez un composteur, pensez à redonner vos feuilles de thé à la terre !

Chez Green Ritual, nous sommes 100% engagés à vous aider vous-même. Nous croyons que votre corps mérite d’être en bonne santé et que personne d’autre que vous n’est capable d’en prendre soin.
Découvrir notre histoire




Guide 21 astuces (étonnantes) pour booster le système immunitaire
Découvrez notre ebook gratuit
Menu
Lire les articles précédents :
La recette du thé glacé

Quoi de mieux que de déguster un bon thé glacé en été pour se rafraichir ? Très simple à réaliser et...

Fermer